Ceux qui ont eu le privilège de voir Bichette en vrai savent que lorsqu’elle arrive sur scène, son nom scandé dans la salle comporte beaucoup plus de voyelles qu’à l’écrit. En Barbie féministe ou en Super Nanny, en Marchande de sable ou en Miss Zombie, Bichette a prouvé tout au long de ses performances hilarantes qu’elle était l’une des queens les plus créatives de la scène parisienne. Soyez-en sûr : un monde avec Bichette est meilleur qu’un monde sans Bichette. Elle est notre invitée du jour dans le cadre de notre dossier Mois des Fiertés.
Le cinéma est-il une source d’inspiration de ton drag ? Des icônes t’ont-elles servi de référence ?
Oui, le cinéma est une source d’inspiration pour mon drag. Je m’inspire énormément des teen movies bien clichés avec le stéréotype de la petite peste du lycée, qui sème la terreur dans les écoles du genre Mean Girls de Mark Waters ou Clueless de Amy Heckerling. Les films bien gnangnan qui passent sur Disney Channel. Il y a aussi énormément de séries télévisées qui m’inspirent également. Je pense forcément à Scream Queens avec des personnages iconiques ou encore Glee avec tout les clichés possibles du lycée américain. Bien sûr, il y a énormément de personnages qui m’inspirent. Évidemment je pense directement à Sharpay Evans dans High School Musical, les « Plastics » dans Mean Girls, les « Chanels » dans Scream Queens. D’un autre côté, je m’inspire vraiment du ridicule et du grotesque donc les parodies comme Scary Movie m’inspirent beaucoup : parfois de manière directe comme lors d’une de mes performance ou j’ai parodié L’Exorciste. Il y a également Miranda Sings de la série Haters Back Off qui est vraiment une de mes grandes références dans mon drag.
Si tu avais carte blanche, quel acteur ou quelle actrice de cinéma souhaiterais-tu relooker en drag queen ?
Si j’avais carte blanche, je pense que je relookerais Margot Robbie qui joue Harley Quinn dans Suicide Squad de David Ayer et Birds Of Prey de Cathy Yan. Comme ça je pourrais la relooker dans la propre vision que je me fais de ce personnage qui représente une inspiration dans mon drag.
Y a t-il un film dans lequel tu aurais rêvé de jouer en drag ?
J’aurais clairement pu jouer Pennywise dans Ça de Andy Muschietti. Malheureusement, je n’ai pas été recontacté lorsque j’ai passé les dernières auditions. C’est Bill Skarsgård, mon ex petit-ami qui a eu le rôle.
En quoi ton drag est-il politique à tes yeux ?
Lorsqu’on se met en drag c’est déjà un acte politique. Je me mets en drag pour revendiquer nos droits en tant que personne LGBTQI+ et en tant que minorité. J’aime mettre en avant le côté militant du drag, car il ne faut surtout pas oublier que le drag est politique. Malheureusement certain.e.s l’oublient souvent. C’est aussi un moyen de ne pas se conformer à la société actuelle où l’on nous insère dans des cases. On nous affirme qu’il n’y a que deux genres par exemple : Bichette est une femme, pourtant je ne tuck pas, je n’ai pas de padding, ni de faux seins. C’est un gros doigt d’honneur à la société et ses codes. Bichette est aussi féministe et se bat pour le droit des femmes. Elle est une jeune fille forte, indépendante et qui n’a absolument pas besoin de mecs comme le diraient si bien les Destiny’s Child.
Quel est ton film queer préféré ?
J’ai beaucoup aimé Pride de Matthew Warchus. Je l’ai regardé en cours lorsque j’étais au lycée et j’en garde un très bon souvenir, surtout parce que c’est admirable qu’un professeur nous sensibilise sur le sujet. Plus soft et plus gnangnan : j’ai vraiment apprécié Love, Simon de Greg Berlanti. J’ai lu le livre, et bien que le film ressemble beaucoup moins au livre, c’est vraiment super d’avoir des teen movies queer avec des personnages auxquels ont peut s’identifier. C’est totalement mon cas. C’est la première fois de ma vie que j’ai pu m’identifier à un personnage.
Entretien réalisé par Nicolas Bardot le 28 mai 2020. Crédit photos : photographie.elep / lenoircorbeau / Drag Me Up / Bichette.
Le compte Instagram de Bichette
Le compte Twitter de Bichette
La page Facebook de Bichette
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |