Entretien avec Baran Sarmad

Une femme avec une tache sur le visage semble peu à peu perdre pied avec le réel. Dans son formidable court métrage Spotted Yellow, l’Iranienne Baran Sarmad scotche dès le premier plan où l’on se demande tout de suite ce qui se trame dans la tête de l’héroïne. Sélectionné à Locarno, ce film formellement superbe est à la fois direct et elliptique, drôle tout en suscitant le malaise, poétique et magique. Baran Sarmad est notre invitée de ce Lundi Découverte.


Quel a été le point de départ de Spotted Yellow ?

Les humains ont toujours vécu en harmonie avec la nature, mais dans la vie moderne, c’est une notion qu’on peut aisément perdre de vue. Ce sentiment d’abandon, chacun peut en faire l’expérience. Spotted Yellow est un film sur un personnage solitaire qui se retrouve embarqué par le tumulte de la vie urbaine. Elle se sent différente à l’intérieur et elle se rapproche progressivement de son état naturel, jusqu’à y faire face un instant. Enfant, je voyais des créatures étranges et fantastiques. Mais une fois adulte, afin d’être acceptée par les adultes, j’ai dû oublier ces créatures et les laisser disparaître.

Jusqu’à ce qu’un soir, alors que mes amis et moi discutions en sortant d’une fête, j’ai ressenti le besoin de quitter le groupe. Nous nous trouvions dans une sorte de longue allée sombre avec deux arbres au bout. Soudain, une énorme girafe s’est lentement promenée dans l’allée avant de partir, et les feuilles des arbres ont commencé à bouger. Cette nuit-là, quand je suis rentrée chez moi, toutes mes images d’enfance ont repris vie en moi. J’ai vu des taches jaunes dans la salle de bain, sur l’armoire de la cuisine, partout. Je me suis dit que ces choses étaient déjà présentes avant cette soirée, mais je ne pouvais pas les voir ou même les imaginer. Or je n’étais plus une enfant qui voulait oublier son imagination, j’étais désormais une grande personne qui voulait faire un film avec ces images uniques. En résumé, Spotted Yellow est l’histoire d’une jeune fille nommée Roya, qui vit avec son rêve intime et tente le tout pour le tout pour réaliser ce rêve.

La toute première scène de Spotted Yellow est particulièrement frappante et suscite immédiatement l’interrogation: qu’est-ce qui arrive au personnage principal, qu’est-ce qu’elle regarde… Pouvez-vous nous en dire plus sur cette ouverture très puissante ?

C’est un sentiment que tout le monde a déjà éprouvé, je pense, peu importe les circonstances ; une expérience qui révèle que la façon dont on se sent à l’intérieur est complètement différente du monde extérieur. Or, la plupart d’entre nous nous autocensurons ou cachons nos problèmes intérieurs. Dans le film, au milieu d’un bus bondé, Roya se sent soudainement sans attaches au monde extérieur, elle entre alors en contact avec sa Roya intérieure. C’est quelque chose que j’aime nommer le courant naturel intérieur. Cela peut désigner qui elle aime être, l’endroit où elle aime être, ou même quelque chose qu’elle aime faire.

J’ai essayé de montrer les différences entre de ces deux mondes : l’image et la voix dessinant un parallèle avec les monde intérieurs et extérieurs. Le « vrai » monde extérieur dans lequel Roya évolue est évoqué par les images, tandis que le monde intérieur de son imagination est présent via des voix. Le film débute par la rencontre superposée de ces deux mondes, qui fait que le personnage s’effondre.

La façon dont chaque plan est composé joue un rôle important dans l’atmosphère de votre film. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre approche esthétique ?

J’aime me servir de la forme du film pour faire avancer le récit. Je crois que les couleurs, les motifs, la composition et l’image que les spectateurs verront sont des facteurs très puissants et peuvent suffire à transmettre un récit à l’esprit et aux sentiments du spectateur. Par exemple, dès le début du film, les points jaunes se répètent comme si la vie entière du personnage était contaminée par ces points, et l’on pressent qu’ils vont se réunir pour former l’image d’une gigantesque girafe.

Autre exemple : les motifs semblables à des origamis qui sont présent dans chaque cadre, d’une certaine manière ou d’une autre, dans l’architecture des lieux, dans la conception de la scène, la conception du tissu, etc… Ces motifs font partie intégrante du récit, ils traduisent l’atmosphère à travers la forme. Il est probable qu’à première vue, tous ces détails n’attirent pas l’attention du spectateur mais je suis sûre qu’ils participent à impliquer ce dernier d’une manière vibrante.

Spotted Yellow est à la fois dérangeant, drôle et poétique. Comment avez-vous trouvé le juste équilibre entre ces différentes tonalités au cours du processus d’écriture ?

Je dirais que le temps m’ a beaucoup aidée. Il faut dire que Mohammadreza Mayghani, coscénariste du film, et moi-même avons passé une longue période à travailler ensemble et nous avons écrit de nombreuses versions différentes. Tous ces efforts nous ont amenés à connaître sur le bout des doigts l’univers dans lequel se déroule le film, et quand on a atteint un tel niveau d’intimité avec les personnages et leur environnement, tout le reste découle facilement. En revanche, il ne faut jamais perdre de vue que le monde du film n’est jamais complet s’il repose uniquement sur un scénario. Nous avons finalisé le scénario en fonction d’étapes de production, comme le choix des décors, des costumes ou des autres comédiens, puisque les problèmes de Raya sont liés à tout cela à la fois.

Qui sont vos cinéastes préféré.e.s et/ou les cinéastes qui vous inspirent ?

J’aime Chantal Akerman, ma thèse portait d’ailleurs sur les routines des personnages féminins dans son œuvre. J’admire sa capacité à transformer des choses si banales en immense univers cinématographique. J’aime aussi Yasujiro Ozu, et les films de Robert Bresson ont un impact énorme sur moi, particulièrement Au Hasard Balthazar en raison de la connexion entre la jeune fille et l’âne.

Entretien réalisé par Nicolas Bardot le 9 janvier 2021.

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