Mois des Fiertés | Entretien avec Adam All

Flamboyant drag king haut en couleur, Adam All est une figure de la scène londonienne. Ce king questionne les rôles de genre en trempant son approche politique dans des couleurs pop. Adam est par ailleurs le créateur de BOi BOX, un cabaret dédié aux kings à Londres. Il est notre invité du jour dans le cadre de notre dossier Mois des Fiertés.


Le cinéma est-il une source d’inspiration de votre drag ? Des icônes vous ont-elles servi de référence ?

Je trouve que le cinéma est une forme artistique extrêmement concrète et totale, et qui capte vraiment mon imagination lorsque c’est est bien fait. Donc oui bien sûr, le cinéma exerce une énorme influence sur tout ce que je fais d’artistique. Je m’inspire beaucoup des femmes puissantes et des déclarations fortes qu’elles peuvent faire dans des films, la façon dont elles peuvent s’affirmer, mais ce sont souvent des choses qui sont oubliées ou négligées. Je suis par exemple complètement fan du cameo de Glenn Close dans Hook de Steven Spielberg, dans la peau d’un pirate (et dans ce rôle masculin, elle vole totalement la vedette !).

Mais de manière plus générale, on voit souvent au cinéma des versions idéalisées de personnages et de scénarios, au point de créer et encourager des stéréotypes et des préjugés. Les films peuvent constituer un outil pour influencer de manière positive le courage des gens, leur créativité, leur résilience ; mais c’est aussi un outil dangereux qui peut modeler et maintenir un système patriarcal et la division raciale. Ce qui est extraordinaire avec le drag, c’est qu’il peut être utilisé pour briser ces influences, repenser les concepts de genre et d’identité. Je trouve ça très intéressant de regarder les films et de réagir à la façon dont ils sont faits, aux messages qu’ils renvoient.

Si vous aviez carte blanche, quel acteur ou quelle actrice de cinéma souhaiteriez-vous relooker en drag king ?

Je trouve ça passionnant de voir comment les gens réagissent au fait d’être transformés en personnages drag masculins. Certains adorent, d’autres comme mon épouse qui adore performer en tant que queen, ne prend pas de plaisir à faire du king. J’ai été témoin de transformations sensationnelles et de réactions géniales venant de gens qui, en quelque sorte, examinent leur expérience de la masculinité dans la société en tant que personnage vivant. J’adorerais mettre Jodie Whittaker en drag (elle est l’actuelle Dr Who, la première incarnation féminine du personnage). Je pense que ce serait super intéressant de prouver que, même si le personnage est désormais vu comme une femme, il n’a pas changé du tout.

Y a t-il un film dans lequel vous auriez rêvé de jouer en drag ?

J’ai toujours été énormément fan de Star Trek, de la série télévisée à la plupart des spin-offs. J’aurais adoré jouer un jeune James Kirk dans les nouveaux films, mais je pense que je l’aurais joué un peu différemment pour des raisons évidentes ! Il en fait des tonnes et il est facile à caricaturer.

En quoi votre drag est-il politique à vos yeux ?

Tout drag est politique par essence. La façon dont nous jouons avec le genre prouve que les rôles assignés ne sont pas aussi rigides qu’on le croit. En fait, les gens sont performatifs par nature. Avec le drag, nous épousons ces éléments de nos personnalités au sujet desquels on nous a dit qu’ils ne collaient pas au genre qui nous est assigné. Mon drag s’intéresse aux stéréotypes autour des hommes et à ce que la société attend d’eux, et c’est aussi une célébration de ma propre masculinité. J’ai choisi de présenter cela de manière non-toxique, drôle, c’est subtil et ça doit rester fun.

Quel est votre film queer préféré ?

J’ai toujours aimé But I’m a Cheerleader de Jamie Babbit pour son esthétique, son cast exceptionnel et pour son message. Ce film a probablement eu une énorme influence sur mes choix en tant que drag et sur la direction que j’ai décidé de prendre.

Entretien réalisé par Nicolas Bardot le 9 juin 2020. Crédit photos : Emma Bailey.

Le compte Instagram de Adam All
Le site officiel de Adam All
La page Facebook de Adam All
La chaîne YouTube de Adam All

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article