Festival CPH:DOX | Critique : You and I

Kaminah, 70 ans, et Kusdalini, 74 ans, se connaissent depuis qu’elles se sont rencontrées en prison très jeune pendant la dictature indonésienne, soupçonnées d’être communistes. Les deux femmes vivent ensemble depuis plus de 50 ans dans une petite maison et ont partagé leur intimité jusqu’à l’hospitalisation de Kusdalini…

You and I
Indonésie, 2020
De Fanny Chotimah

Durée : 1h15

Sortie : –

Note :

LE TEMPS QUI RESTE

L’Indonésienne Fanny Chotimah signe son premier long métrage avec You and I, qui vient d’être primé au Festival CPH:DOX. Ce documentaire relate la longue relation unissant deux septuagénaires qui se sont rencontrées en prison. Détenues politiques, Kaminah et Kusdalini sont alors de très jeunes femmes chantant dans une chorale ; l’une sortira de prison avant l’autre et elles ne se quitteront jamais. Cela pourrait faire l’objet d’une ample fresque sentimentale mais Chotimah privilégie le récit de poche.

On mesure le temps qui passe dans You and I : à travers les anciennes photos, les souvenirs qui sans cesse resurgissent, dans une maisonnette qui vieillit et dont le toit menace de s’écrouler. On le mesure à travers les corps aussi, lorsque ceux-ci fonctionnent au ralenti jusqu’à la rupture. La vie quotidienne bascule et les jours simples cueillis par la cinéaste sont désormais voilés d’une ombre. S’il frôle paradoxalement l’anecdote, le film, par son usage du non-dit et son refus du spectaculaire, finit par créer une émouvante intimité dans ce récit d’une relation fusionnelle et évidente.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article