DVD | Critique : The Other Side

hirin, débutante dans son rôle de belle-mère, emménage dans une maison jumelée à une autre avec son partenaire Fredrik et son fils Lucas. Ce nouveau foyer lui semble être l’endroit idéal pour fonder une famille. Mais lorsque Fredrik part en déplacement professionnel, Shirin entend des bruits étranges émanant de l’autre moitié du pavillon, alors que Lucas se fait un nouvel ami…

The Other Side
Suède, 2020
De Tord Danielsson & Oskar Mellander

Durée : 1h27

Sortie : 14/04/2021 (dvd / blu-ray / vod)

Note :

LES INCONNUS DANS LA MAISON

Du grenier nécessairement creepy à la chambre pour enfants qui auparavant a été habitée par d’autres bambins, The Other Side fait la visite exhaustive de la maison témoin horrifique. On ne peut d’ailleurs pas prétendre que le premier long métrage des Suédois Tord Danielsson & Oskar Mellander invente quoi que ce soit dans le genre : cette mère en panique, ce bleu-gris lugubre, ce spectre aux gargarismes échappés de Ju-On – les figures sont familières et bien identifiées.

Comment Tord Danielsson & Oskar Mellander, qui signent ici leur premier long métrage, se débrouillent-ils avec des outils aussi archétypaux ? Plutôt correctement. Cette histoire s’inspire du récit d’une famille dont les membres, selon leurs dires, ont été confrontés à des manifestations paranormales. A cela s’ajoute l’expérience d’un des cinéastes qui s’est mis à entendre des bruits suspects dans la maison désormais vide de son voisin. Ces récits-là semblent increvables et The Other Side va en remettre une couche.

S’il abuse des jump scares, le film reste habilement fait. Son fantastique est très classique mais exploite de manière plutôt convaincante la charge mentale maternelle comme tremplin vers la plongée horrifique. Des différents étages jusqu’au sous-sol, la lecture du film est aussi viscérale que mentale. Sans invention particulière certes, mais avec efficacité.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article