Cet essai filmique nous révèle les origines glaçantes et peu connues du chef-d’œuvre cinématographique de Ridley Scott, qui s’inspire notamment des mythologies grecque et égyptienne, de la bande dessinée alternative, de la parasitologie, mais aussi des écrits fantastiques de H. P. Lovecraft et des tableaux de Francis Bacon, et le génie symbiotique du scénariste Dan O’Bannon, du plasticien-concepteur H. R. Giger et, bien sûr, du cinéaste Ridley Scott.
Memory – The Origins of Alien
États-Unis, 2019
De Alexandre O. Philippe
Durée : 1h35
Sortie : –
Note :
SECRETS D’HISTOIRE
Documentariste cinéphile, et plus particulièrement porté sur le cinéma de genre, le Suisse Alexandre O. Philippe s’attaque cette fois à une date de la science-fiction avec Alien, le huitième passager de Ridley Scott. De facture très classique, le documentaire explore les inspirations qui ont donné naissance au chef d’œuvre avec Sigourney Weaver. Ce sont de grands écarts qui peuvent aller de Francis Bacon à Robert Altman, de Joseph Conrad à H. P. Lovecraft, de la bande dessinée à l’Égypte ancienne. Rigoureux, le film ne se limite pas à du bavardage mais démontre par l’image que chacune des références explorées est justifiée.
Si le film ressemble souvent à un (beau) bonus dvd, il est instructif et d’une sobriété qui fonctionne. Philippe a la bonne idée de traiter la réussite d’Alien comme une œuvre collective. C’est la réussite de son réalisateur certes, mais aussi celle de son scénariste Dan O’Bannon qui est largement évoqué et celle bien sûr du légendaire plasticien H.R. Giger. O’Bannon a cette très bonne formule – « je n’ai pas volé qui que ce soit : j’ai volé tout le monde » – et Philippe examine minutieusement tous ces chapardages qui ont, in fine, façonné une œuvre unique.
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par Nicolas Bardot