Busan 2020 | Critique : Listen

Dans la banlieue de Londres, Bela et Jota sont un couple portugais, parents de trois enfants. Ensemble, ils luttent pour joindre les deux bouts. Lorsqu’une incompréhension survient à l’école au sujet de leur fille sourde, les services sociaux britanniques s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants…

Listen
Portugal, 2020
De Ana Rocha de Sousa

Durée : 1h18

Sortie : –

Note :

ÉCOUTE VOIR

Il ne faut pas juger un film par son titre, mais quand celui-ci est aussi bien trouvé et irréfutable qu’ici, il faut le souligner pour ce qu’il est : le symbole d’un film à l’écriture concise, précise et puissante. Listen, Écoute, c’est l’enjeu-même de la scène d’ouverture, où Bela tente de réparer en vitesse l’appareil auditif de sa fille malentendante alors qu’elle est déjà en retard pour l’école. Écoute, c’est ce que paraissent ne plus pouvoir se dire Bela et son mari, chacun dans une pièce différente, chacun occupé à gérer comme il peut leur vie d’immigrés portugais en Grande-Bretagne. Écoute, c’est la violente surdité de la société qui les entoure et qui infantilise brutalement les marginaux, une société qui cherche à les maintenir dans le silence, jusqu’à l’absurdité. Écoute, c’est un appel au spectateur d’ouvrir grand les oreilles et les yeux face à cette histoire vraie.

Premier film de la réalisatrice portugaise Ana Rocha De Sousa, Listen possède les meilleurs qualités naturalistes du cinéma social britannique : vivacité, bienveillance et sens du détail. Quelques scènes suffisent à la cinéaste pour dire bien plus que ce que l’on voit à l’écran, comme par exemple l’inquiétante absurdité des règles à suivre pour rester cacher (à quelle heure a-t-on le droit de crier ?). A cela il faut ajouter un soin particulier à l’habillage visuel et sonore, créant un résultat étonnant à la fois chaleureux et tendu, ainsi que de grandes qualités d’interprétation. Lucia Moniz (dont certains se rappellent peut-être comme la candidate portugaise de l’Eurovision en 1996) donne ici l’une des meilleures performances de l’année dans ce rôle de mère courage, et on lui prédit moult prix d’interprétation mérités.

Multi-primé à la dernière Mostra de Venise (citons au moins le prix du meilleur premier film et le prix du jury de la section Orizzonti), Listen est à la fois un récit au suspens nerveux et le bienveillant portrait d’un amour familial qui déplace des montagnes. Le résultat de ce savant mélange est tout simplement bouleversant.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Gregory Coutaut

Partagez cet article