Au pays khmer, on raconte que des monstres vivaient jadis de l’autre côté des miroirs. Une nuit, les monstres traversèrent les miroirs et envahirent le monde.
Le Peuple des miroirs
France, 2020
De Clément Safra
Durée : 1h05
Sortie : 02/11/2020 (en vod)
Note :
MIROIR MAGIQUE
On a pu découvrir le Français Clément Safra (lire notre entretien) avec le prometteur Filmus qui fut sélectionné au Festival de Locarno en 2017. Son nouveau film, Le Peuple des miroirs, poursuit un même geste poétique. Déjà dans Filmus, on se concentrait sur les sensations nées de l’image et du son. L’épure rencontrait le fantastique et Le Peuple des miroirs s’aventure encore plus loin dans cette voie. Le film prend au pied de la lettre (et illustre) cette croyance : « au pays khmer, on raconte que des monstres vivaient jadis de l’autre côté des miroirs. Une nuit, les monstres traversèrent les miroirs et envahirent le monde ».
Ainsi, le premier plan du long métrage se dessine très lentement, comme une apparition spectrale et indistincte. On observe attentivement les lacs dans la nature, les flaques dans la rue, l’eau dans les rizières – tous ces miroirs d’eau qui, sous l’oeil de Safra, prennent une dimension magique. Le fantastique est une question de regard : ici, un manège se transforme en manifestation du merveilleux, là, un simple miroir d’une salle de sports semble être une porte vers un monde fantastique.
La caméra de Safra s’aventure dans la pénombre des rues et dans la vie quotidienne qui les agite. Les images défilent, la musique est enveloppante, et peu à peu on décolle de l’ultra-réel. Safra utilise des jeux de reflets dans le cadre, l’image se dédouble, apparaît en négatif et le film cherche le vertige. Lors de plans répétés, de superbes lumières se reflètent sur l’eau : viennent-elles de la ville ou d’un monde en dessous ? L’approche poétique et expérimentale est séduisante, mais ce traitement n’est pas qu’une coquetterie – car regarder ainsi le réel, et le ré-enchanter, est aussi un choix politique.
>> Le Peuple des miroirs est disponible en vod. Une exposition accompagne le film à Paris. Tous les détails sur la page officielle.
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |
par Nicolas Bardot