Quand un garçon de dix ans est kidnappé dans un parc local, l’inspecteur Greg Harper se retrouve en charge de l’affaire. Un couteau de poche vert trouvé sur les lieux de l’enlèvement révèle la connexion de ce dernier avec une autre série de kidnapping survenus plusieurs années auparavant. Parallèlement à l’enquête, d’étranges événements surviennent chez Greg…
I See You
États-Unis, 2019
De Adam Randall
Durée : 1h36
Sortie : disponible en dvd & vod
Note :
LES YEUX D’HELEN
En assez peu de temps, I See You parvient à embrasser différents genres et à brouiller les pistes de manière excitante. Un gamin disparaît et sa chute à vélo est presque filmée comme un élément de science-fiction. La scène suivante laisse entendre un pur drame familial avec ses non-dits dans le salon. L’argument principal devient celui d’une enquête et d’un polar. Pourtant, le long métrage est tourné comme un film d’horreur, entre thriller paranoïaque et home invasion.
Le scénario signé Devon Graye (qui s’est jusqu’ici essentiellement illustré comme acteur) parvient mine de rien à varier les registres avec fluidité, sans que l’un ne soit agrafé à l’autre. Cette ingéniosité narrative, qui se retrouve également dans la structure particulière du film – et qui fonctionne, donne à I See You le relief qui manque à sa mise en scène, fonctionnelle mais sans personnalité remarquable. Celle-ci est au service de son histoire, ce qui constitue déjà une qualité.
Qui regarde dans I See You ? De travellings avant en plongées vertigineuses, la caméra suggère et le récit a suffisamment de ressources pour nous mener par le bout du nez. Si ce thriller, qui nous permet de retrouver Helen Hunt au cinéma, ne réinvente rien, il est d’une efficacité tout à fait appréciable.
>>> I See You est visible en vod sur UniversCiné
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |
par Nicolas Bardot