C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !
Hola Frida
Canada, 2024
De André Kadi & Karine Vézina
Durée : 1h15
Sortie : 12/02/2025
Note :
SALUT L’ARTISTE
On a pu découvrir le Canadien André Kadi avec le charmant long métrage d’animation Dounia et la princesse d’Alep, sorti chez nous en 2023. Karine Vézina, la co-réalisatrice de Hola Frida, a elle travaillé sur la série Dounia qui a donné naissance au long métrage. Kadi et Vézina, après cette héroïne de conte, font cette fois le portrait d’une personne qui a bel et bien existé : l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo.
Hola Frida s’ouvre par des images-synecdoques de Frida : un gros plan de fleurs dans les cheveux, un autre sur de la peinture. Voilà Frida Kahlo, dépeinte durant son enfance dans ce long métrage avant tout destiné à un jeune public. Si l’image de Kahlo a pu être exploitée à des fins mercantiles et diluée à tort et à travers sur des sacs ou des gadgets, le film fait preuve de suffisamment d’humilité pour être un portrait au service de son sujet. Le résultat est coloré, séduisant, tout en laissant une place à ce que l’art et la vie de Frida Kahlo ont pu avoir de plus sombre.
A l’image de Dounia et la princesse d’Alep qui, derrière le conte, parvenait à parler de sujet graves tels que la guerre et les populations déplacées, Hola Frida possède une dimension pédagogique tout à fait louable : sur le féminisme, sur le pouvoir de l’imaginaire et sur l’affirmation de soi au sein d’un groupe. Le long métrage sait trouver les mots et les images pour s’adresser à ses jeunes spectatrices et spectateurs – qui auront tout à gagner à être familiarisé•es avec cette petite héroïne d’un monde qui change et qui contribue à le changer.
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |
par Nicolas Bardot