DVD | Critique : Contre ton cœur

Au Portugal, le quotidien d’une famille est bouleversé : le père se retrouve au chômage et la mère doit alors cumuler deux emplois. Mais leur fille est bien décidée à ne pas se laisser abattre et à continuer à vivre sa vie d’adolescente. Une distance trouble s’installe entre eux : le début d’une lente implosion, chacun cherchant à s’adapter à sa façon à cette situation nouvelle.

Contre ton cœur
Portugal, 2017
De Teresa Villaverde

Durée : 2h16

Sortie : 19/06/2019 (en salles) /// 05/03/2020 (en dvd)

Note :

FAMILLE DÉCOMPOSÉE

Dès les premiers plans de Contre ton cœur (Colo), la jeune Marta sèche ses larmes, après ce qui semble être une dispute muette avec son copain. La suite du film ne va être un lit de roses ni pour elle ni pour sa famille. Onze ans après l’intranquille Transe, qui lui avait valu d’être remarquée à Cannes, la réalisatrice portugaise Teresa Villaverde (lire notre entretien) filme à nouveau une très impressionnante chute sans fin. Celle d’une famille frappée de plein fouet par la crise économique.

Le père, aux abois, a perdu son travail, tandis que la mère s’épuise à combiner deux emplois. De repas frugaux en coupes d’électricité, de résignation hébétée en appels au secours, Contre ton cœur ne met pas de guillemets autour du chemin de croix de cette famille qui se retrouve à vivre comme en temps de guerre. « La vie, c’est pas des grandes vacances » dit Marta, « la vraie vie, c’est la chose la plus merdique au monde », renchérit-elle plus tard. Pourtant, Contre ton cœur ne tombe pas dans un misérabilisme étouffant. Exigeant mais visuellement incroyable, le film de Villaverde ne ressemble pas du tout à l’image que l’on se fait du « cinéma social » ultra-réaliste. Tant mieux.

De cette guerre économique, on ne verra rien d’autre. Marta et ses parents paraissent vivre seuls dans leur immeuble de banlieue, comme s’ils étaient déjà seuls au monde. Et dès le début, ils ont étonnamment du mal à se trouver tous au même endroit au même moment : que l’un des membres de la famille soit en retard de quelques minutes, et les autres s’imaginent déjà qu’il a peut-être bien fui pour toujours. Il y a une violence larvée et une inquiétante étrangeté, toutes deux fascinantes, dans ce quotidien qui aurait pourtant tout pour être âpre. La barque est chargée en termes de malheurs, mais Villaverde rétablit l’équilibre grâce à un art du non-dit qui fait pour beaucoup dans la mystérieuse atmosphère du film. D’un rythme radical et hypnotisant, Contre ton cœur donne en effet l’impression de pouvoir sans cesse basculer vers le fantastique, comme certains films récents de Tsai Ming-Liang.

Le traitement esthétique n’y est d’ailleurs pas pour rien. Filmé majoritairement de nuit, ou entre les quatre murs de l’appartement, Contre ton cœur est paradoxalement un film coloré, où la lumière chaude semble plus vivante que les personnages. Au cliché de la famille soudée face à l’adversité, Villaverde répond par une implosion lente mais inéluctable. Comme balayé par le ciel qui leur tombe sur la tête (les quelques scènes d’extérieur sont d’ailleurs elles aussi splendides), chacun va se disperser, abandonnant inconsciemment son rôle au soin de sa famille. Le film gagne encore en ampleur dans son dénouement symbolique, amer et bouleversant. Tour de force formel et narratif, Contre ton cœur est colossal.



. Contre ton cœur est disponible en dvd depuis le 5 mars, édité par Ed Distribution. En bonus, on trouve le court métrage Où en êtes-vous Teresa Villaverde ?, film réalisé dans le cadre de la rétrospective consacrée à la cinéaste par le Centre Pompidou. Ce court, dédié à la femme politique et militante des droits humains brésilienne Marielle Franco, assassinée en 2018, et à sa compagne, se déroule durant le Carnaval. Villaverde saisit la liesse lorsque l’école de samba de Mangueira remporte le prix de la meilleure école de l’année, et raconte également la dimension politique de l’événement.

Un entretien de 18 minutes avec la cinéaste accompagne cette édition. Teresa Villaverde revient sur ses débuts, sur sa méthode de travail avec ses acteurs, ou encore sur ce qui différencie Contre ton cœur de ses autres films. Pour tenter de gagner un dvd du film, tentez votre chance ici !

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Gregory Coutaut

Partagez cet article