Joan Verra a toujours été une femme indépendante, amoureuse, habitée par un esprit libre et aventureux. Lorsque son premier amour revient sans prévenir après des années d’absence, elle décide de ne pas lui avouer qu’ils ont eu un fils ensemble. Ce mensonge par omission est l’occasion pour elle de revisiter sa vie : sa jeunesse en Irlande, sa réussite professionnelle, ses amours et sa relation à son fils. Une vie comblée. En apparence.
A propos de Joan
France, 2022
De Laurent Larivière
Durée : 1h41
Sortie : 14/09/2022
Note :
C’EST L’HEURE OÙ LES SOUVENIRS SE RAMÈNENT
Lorsque Joan Verra se tourne vers nous, au volant de sa voiture, celle-ci s’apprête à tout nous confier. Sa vie romanesque est racontée en quelques épisodes par Laurent Larivière, qui s’est distingué il y a quelques années avec son premier long métrage, Je suis un soldat. Cette première scène installe A propos de Joan dans une atmosphère au bord du réel, impression renforcée par l’image de Céline Bozon.
Il y a des touches de fantaisie dans A propos de Joan, il y a aussi quelques visions. Mais le film, justement, ne va jamais vraiment au-delà de la touche, quelques notes dans un récit qui manque de forme. De la même manière, les différents moments de la vie de Joan sont assemblés en un survol sans grande consistance et sans caractère. « On sait bien que la vie n’a aucun sens » entend-on dans le long métrage, mais sa légèreté penche plutôt vers une forme de superficialité.
Il reste, bien sûr, la distribution, avec Isabelle Huppert (et toutes ses belles coiffures) qui fait ce qu’elle peut avec ce personnage prometteur sur le papier mais assez transparent à l’image. Face à elle, Swann Arlaud est une fois de plus remarquable. Le long métrage, avec son confort lisse et sa timidité, ne nous semble absolument jamais à leur hauteur.
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |
par Nicolas Bardot