Emma, une adolescente, grandit au sein d’une famille tout à fait ordinaire jusqu’au jour où son père décide de devenir une femme. Ce bouleversement au sein de cette famille aimante conduit chacun à se questionner et à se réinventer…
A Perfect Family
Danemark, 2019
De Malou Leth Reymann
Durée : 1h41
Sortie : 19/08/2020
Note :
SUR LA VIE DE MA MÈRE
Emma, sa sœur et ses parents forment une famille parfaite (une famille parfaitement normale, précisait même le titre original). Entre goûters et entrainements sportifs, leur vie quotidienne qui ronronne sans histoires est même entrecoupée de films de famille en vidéo, pour un effet « encore plus vrai ». Mais à l’écran, il y a déjà comme un grain de sable dans les rouages : le père est toujours légèrement laissé au bord de l’image. Jamais au centre de l’attention de la caméra, ce dernier est presque déjà absent, hors-champ. Le film de Malou Leth Reymann (inspiré de l’histoire de sa propre famille) se place à la hauteur de l’innocence de sa jeune héroïne, qui ne perçoit que de loin ce qui secoue alors ses parents.
Le père d’Emma fait son coming-out trans, change de prénom et… sans doute d’apparence. Sans doute? En effet, après cette révélation, le personnage ne réapparait pas immédiatement dans le champ. C’est heureusement moins pour créer un éventuel suspens autour de son nouveau look que pour coller au cheminement progressif et pas toujours assuré du personnage. Car, ce que Reyhman filme avec bienveillance, c’est la fébrilité des premiers pas de cette femme qui doit non seulement trouver sa nouvelle place de mère, mais son nouveau visage.
Ce manque d’assurance est d’ailleurs la raison pour laquelle la réalisatrice explique son choix (discutable) de ne pas avoir casté d’actrice trans pour ce rôle. Si A Perfect Family manque parfois de parti-pris plus audacieux, le film a néanmoins le bon goût d’éviter entièrement la question psychologique du pourquoi. Il offre à la place l’attendrissant récit de poche d’un double apprentissage familial, du côté des ados comme des adultes.
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |
par Gregory Coutaut