Six longs métrages en compétition à la prochaine Berlinale viennent d’être dévoilés. Ceux-ci s’ajoutent à The Kindness of Strangers de la Danoise Lone Scherfig qui a été annoncé il y a quelques jours, et qui sera présenté en ouverture du festival.
Grâce à Dieu, le drame sur la pédophilie dans l’église réalisé par François Ozon, fait partie de ces longs métrages. Le très prolifique réalisateur est venu quatre fois en compétition à la Berlinale, notamment avec 8 femmes. Grâce à Dieu sortira le 20 février en France.
Deux réalisateurs allemands ont été annoncés : Angela Schanelec et Fatih Akin. Angela Schanelec présentera Ich war zuhause, aber (littéralement, « J’étais à la maison, mais »), un drame sur un jeune garçon qui disparaît dans la nature. C’est la première fois que la réalisatrice intègre la compétition. Fatih Akin, Ours d’or pour Head On, revient avec Der Goldene Handschuh. Ce film retrace les méfaits d’un serial killer dans le Hambourg des années 70.
La Canadien Denis Côté revient en compétition avec Répertoire des villes disparues, un drame fantastique se déroulant dans un village gagné par l’étrangeté après la mort accidentelle d’un jeune homme. L’espoir turc Emin Alper, réalisateur des prometteurs Derrière la colline et Abluka, est sélectionné avec Kız Kardeşler (A Tale of Three Sisters). Ce drame raconte l’histoire de trois sœurs qui tentent de se soutenir dans le dénuement de leur village au cœur des années 80.
Enfin, l’Autrichienne Marie Kreutzer intègre la compétition avec Der Boden unter den Füßen (The Ground Beneath My Feet), un drame sur une jeune femme brillante à qui tout réussit, mais dont la vie va être bouleversée lorsque sa sœur handicapée tente de se suicider. Encore méconnue chez nous, Marie Kreutzer avait été sélectionnée au Panorama avec son premier film Die Vaterlosen. Une bonne partie de ces longs métrages en compétition figuraient dans nos pronostics.
A ces longs métrages s’ajoutent trois films présentés hors compétition, dans la section Berlinale Special : Gully Boy de l’Indienne Zoya Akhtar, Brecht de l’Allemand Heinrich Breloer et le documentaire Watergate de Charles Ferguson (Inside Job).
La Berlinale aura lieu du 7 au 17 février et sera à suivre en direct sur Le Polyester. Le reste de la sélection sera dévoilé ultérieurement.
Source : Berlinale
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |