Moffie est réalisé par le Sud-Africain Oliver Hermanus. Hermanus a été découvert avec Shirley Adams, son premier long métrage, sélectionné à Locarno. Il s’est ensuite distingué avec Beauty, sélectionné à Cannes avant de sortir en France en 2011, et The Endless River, présenté en compétition à la Mostra de Venise. Moffie sera dévoilé en avant première dans quelques jours, en compétition au Festival Chéries-Chéris qui aura lieu du 29 juin au 6 juillet.
L’histoire de Moffie : 1981, Nicholas a 16 ans. Comme tous les jeunes blancs Sud-Africains de son âge, il doit accomplir son service militaire pendant deux ans. Durant cette période, le gouvernement sud-africain, blanc, raciste et ségrégationniste, mène une politique étrangère qui vise à combattre les communistes et « die swartgevaar » : « le danger noir ». Nicholas est envoyé sur le front au sud de l’Angola pour défendre le régime de l’apartheid. Il doit alors survivre tant aux horreurs de la guerre qu’à la brutalité de l’armée et de ses soldats…
Moffie sortira en salles le 7 juillet et nous vous le recommandons. Notre critique sera prochainement disponible, en attendant, découvrez la bande annonce de ce long métrage.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |