Journal de Tûoa est réalisé par Maureen Fazendeiro et Miguel Gomes. Il s’agit du premier long métrage de Fazendeiro qui s’est auparavant distinguée avec son moyen métrage Motus Maeva, primé à DocLisboa et à Brives. De Gomes, on a pu voir entre autres les longs métrages La Gueule que tu mérites, Ce cher mois d’août, Tabou ou sa trilogie Les Mille et une nuits. Journal de Tûoa fera sa première mondiale au Festival de Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Retrouvez notre gros plan sur la sélection. Nous vous présentions il y a quelques jours les premières images de ce long métrage.
Journal de Tûoa est à la fois un journal de confinement et une fiction. Le film est présenté avec une citation du conte Le Diable des Collines de Cesare Pavese : “L’orchestre reprit mais cette fois sans voix. Les autres instruments se turent et il ne resta que le piano qui exécuta quelques minutes de variations acrobatiques sensationnelles. Même si on ne le voulait pas, on écoutait. Puis l’orchestre couvrit le piano et l’engloutit. Pendant ce numéro, les lampes et les réflecteurs, qui éclairaient les arbres, changèrent magiquement de couleur, et nous fûmes tour à tour verts, rouges, jaunes.”
A l’affiche de ce film, on retrouve notamment Carloto Cotta (Tabou, Diamantino) et Crista Alfaiate (Les Mille et une nuits, John From). Journal de Tûoa sortira en France le 14 juillet. Sa bande annonce a été dévoilée, découvrez-la ci-dessous.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |