Ce mercredi ressort en salles une merveille venue de Finlande. Le Renne blanc a été réalisé par Erik Blomberg en 1952. Il s’agit d’un conte de sorcellerie d’une grande beauté dans la lignée de La Féline ; un film particulièrement remarquable pour son soin apporté aux visages et à la lumière qui les éclaire.
Le pitch : Aslak conduit son troupeau de rennes au fil des saisons, il est souvent absent. Sa femme, Pirita, se sent seule et va consulter un devin qui lui prédit qu’à l’approche de l’hiver, elle deviendra sorcière. La peur et le désir accompagnent sa conversion. Pirita mène une double vie entre les ténèbres et la lumière, femme le jour, animal maléfique la nuit…
Le Renne blanc faisait partie de la sélection du Festival du Film Fantastique de Gérardmer en début d’année, dans sa section rétro. La superbe version restaurée de cette rareté est à redécouvrir dès ce mercredi 3 avril sur grand écran et nous vous la recommandons ! Pour un premier aperçu, voici la bande annonce du Renne blanc.
Nicolas Bardot