Berlinale | Critique : If You Are Afraid You Put Your Heart into Your Mouth and Smile

Anna, douze ans, s’apprête à rentrer au collège. Elle cache à son entourage qu’elle et sa mère sourde habitent dans un quartier défavorisé.

If You Are Afraid You Put Your Heart into Your Mouth and Smile
Autriche, 2025
De Marie Luise Lehner

Durée : 1h27

Sortie : –

Note :

LA HONTE DE LA FAMILLE

De la terrasse de son appartement situé en haut d’une tour, Ana domine Vienne. Enfin presque, car les beaux bâtiments du centre-ville demeurent quand même un peu loin, séparés d’elle par un grand parc d’attraction. La vie n’est pourtant pas une fête foraine pour Ana qui s’apprête à entrer dans un collège plutôt huppé avec la honte chevillée au corps. Pas la honte d’elle-même, plutôt la honte de son milieu social, la honte de sa mère sourde, aux vêtements et aux manières de gentille plouc. Quand Ana se recroqueville-t-elle davantage sous le poids du cringe : lorsque maman déplie la chaise en plastoc assortie à son cabas pile devant la salle de classe à l’heure de la sortie, ou bien quand maman annonce innocemment en public « j’ai dit à tout le monde que tu adorais le gâteau de chez Lidl » ?

Premier long métrage de la cinéaste Marie Luise Lehner, If You Are Afraid… est une comédie à l’humour parfois mordant, disons même un peu cruel comme sait l’être le cinéma autrichien (foutue dehors un jour de ras-le-bol, maman traine sous un graffiti disant « soyez gentil » – rappelant l’inoubliable tag « Yolo » de J’étais à la maison mais). Il y a effectivement de quoi rire devant ce catalogue de fringues et coiffures d’une mocheté très crédible et très étudiée à la fois. Le travail de la costumière est à applaudir très sérieusement, ainsi que celui de l’équipe de direction artistique, car l’ensemble de ces détails esthétiques puissants véhicule déjà un commentaire sur les différences de classes et l’absurdité des costumes qu’on revêt pour se cacher ou se mettre en valeur.

Mais, comme l’indique son beau et long titre, If You Are Afraid You Put Your Heart into Your Mouth and Smile est avant tout un film qui a du cœur derrière ses piques moqueuses. Sous leurs airs de boulet, les personnages possèdent tous une dignité et une profondeur. Ce récit d’apprentissage quasi exclusivement féminin, aux personnages secondaires queer (on y croise Daniel Sea de The L Word), perd un peu de son tempo en cours de route mais brosse un portrait attachant et surtout plus crédible qu’ailleurs de jeunes adolescents au regard désintéressé et narquois sur les choses du sexe.

| Suivez Le Polyester sur BlueskyFacebook et Instagram ! |

par Gregory Coutaut

Partagez cet article