
Le sud de la Galice est l’une des zones les plus exposées aux incendies de forêt en Europe. Les chevaux sauvages parcourent ces montagnes depuis des siècles et jouent un rôle crucial dans la prévention des incendies en maintenant les sous-bois inflammables à un faible niveau. Mais leur nombre diminue aujourd’hui.

Only on Earth
Danemark, 2025
De Robin Petré
Durée : 1h33
Sortie : –
Note :
JOUER AVEC LE FEU
Dans son premier long métrage, From the Wild Sea, la Danoise Robin Petré nous plongeait dans la mer et s’intéressait aux effets du changement climatique et de l’activité humaine sur la faune maritime. Son nouveau documentaire, Only on Earth, dévoilé à la Berlinale, change totalement d’élément : c’est cette fois au feu que se frotte la cinéaste avec ce film traitant là encore du changement climatique – et plus précisément des incendies incontrôlables en Galice, à l’ouest de l’Espagne. De l’eau aux flammes, From the Wild Sea et Only on Earth partagent des problématiques évidentes sur un désastre en cours.
La première image d’Only on Earth intrigue par son travail sur les échelles : qu’est-ce qu’on distingue dans cet étrange décor scintillant, comme si l’on était plongé dans le chaudron d’une sorcière ? Pas de magie ici : c’est simplement un incendie de forêt. Robin Petré suit les différent.es actrices et acteurs de ce lieu, il s’agit d’hommes et de femmes mais aussi d’animaux. Des chevaux sauvages présents depuis toujours, qui sont les plus nombreux en Europe, et qui participent à l’écosystème de la région. Mais jusqu’à quand ? Only on Earth raconte comment des animaux préfèrent retourner au feu qu’aller auprès des humains.
Dans ce tumulte, il y a des silences : une brebis qui accouche sans bruit, un gang de chats qui se promènent dans un village. Autour, le monde tente de s’organiser face à la catastrophe : pas seulement pendant mais aussi après et en amont. On examine la nature, les présences animales, les comportements après les feux. Des moments habituellement invisibles, captés avec attention par Robin Petré. Puis les images apocalyptiques finissent par envahir l’écran à nouveau, flammes et fumées dans le cadre – c’est ce qui se passe en Galice mais ce sont des problématiques bien plus globales. Robin Petré parvient à saisir l’urgence des enjeux sans avoir recours au sensationnalisme – mais la brume fantomatique qui ici ou là recouvre l’image est suffisamment éloquente.
| Suivez Le Polyester sur Bluesky, Facebook et Instagram ! |
par Nicolas Bardot