Le palmarès du Festival Chéries-Chéris de Paris, dédié au cinéma LGBTQI, a été dévoilé. Le jury compétition était composé du comédien Océan, de l’actrice Christa Theret, du réalisateur Camille Vidal-Naquet (Sauvage) et de la productrice Elisabeth Perez.
Le Grand Prix a été décerné au Sud-Africain Les Moissonneurs d’Etienne Kallos. Ce film assez sage fait le récit d’apprentissage, dans le bastion d’une communauté blanche isolée en Afrique du sud, d’un jeune garçon. Frêle et réservé, il doit trouver sa place dans une société patriarcale et conservatrice. Les Moissonneurs sortira en France le 20 février 2019. Retrouvez notre critique et une bande annonce du film.
Le prix du jury est allé à Hard Paint des Brésiliens Filipe Matzembacher et Marcio Reolon. Hard Paint, qui se déroule à Porto Alegre, raconte l’histoire de Pedro, un jeune homosexuel renfermé sur lui-même, ne sort de sa coquille que lors de performances qu’il donne sur Internet via sa webcam. Déjà généreusement lauréat du Teddy Award à la Berlinale, Hard Paint est le genre de film qui, à nos yeux, existe en dix exemplaires dans à peu près n’importe quel festival LGBTQI. Retrouvez notre critique ainsi qu’une bande annonce.
Une mention spéciale a été décernée au flamboyant La Favorite de Yorgos Lanthimos. Ce film sortira en France le 6 février 2019. Retrouvez notre critique ainsi qu’une bande annonce.
Un prix d’interprétation a été attribué aux actrices Dominique Fishback et Tatum Marilyn Hall pour Night Comes On. La compétition documentaire a été remportée par Bixa Travesty de Kiko Goifman et Claudia Priscilla. Enfin, le Grand Prix courts métrages est allé à Pre-Drink de Marc-Antoine Lemire.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |