Festival New Directors/New Films | Critique : Have You Seen This Woman ?

Dans la chaleur d’une journée d’été, Draginja tente de sortir de sa peau à travers trois vies différentes.

Have You Seen This Woman ?
Serbie, 2022
De Dušan Zorić & Matija Gluščević

Durée : 1h19

Sortie : –

Note :

TOUTES LES FEMMES DE SA VIE

Une caméra panote et panote sur un chantier, puis se resserre petit à petit sur un appartement : c’est le début très intrigant de Have You Seen This Woman ? (qui rappelle, dans un autre registre, l’étrangeté majuscule du Grand mouvement l’an passé). « C’est là où vivait Draginja » nous informe-t-on, on ne la connaît pas encore mais un vrai-faux reportage semble parti pour nous la présenter, eh puis non, ce récit est finalement interrompu comme on changerait de chaine. Le premier long métrage du duo composé par le Croate Dušan Zorić et le Serbe Matija Gluščević est lui-même tout en ruptures narratives : nous allons suivre trois moments de la vie de Draginja, à travers trois identités qu’elle emprunte. C’est une femme d’âge moyen, une femme comme les autres. Mais avez-vous vraiment vu cette femme ?

Dévoilé à la Mostra de Venise et sélectionné cette semaine au Festival Black Movie, ce film fait preuve d’une forte personnalité et n’a pas peur d’avancer bille en tête. On suit le quotidien faussement tranquille de Draginja : c’est le ronronnement du rayon frais au supermarché, ce sont les Adonis ruisselant de sueur qui jouent au basket en bas de la rue, c’est un moment dans un état second – scène absolument homérique – dans un club. Doit-on rire ou pleurer ? Qu’il s’agisse du public ou de l’héroïne, le doute est toujours permis et cette valse-hésitation est particulièrement gratifiante.

Zorić et Gluščević se montrent d’une très grande habileté pour passer de l’absurde farceur au malaise inconfortable. Le sang d’un crime et les produits ménagers qui font tourner la tête peuvent recouvrir le même carrelage dans la cuisine. Have You Seen This Woman ? offre le précieux plaisir d’être déstabilisé. Malgré sa construction en trois segments, difficile de dire où le film va aller, quelle peau Draginja va emprunter. La bascule de l’ultra-réel au totalement irréel donne au long métrage une vibration très singulière.

Lors d’une scène saisissante, Draginja disparaît peu à peu de l’image. Qui est-elle au juste ? Have You Seen This Woman ?, qui n’est pas qu’un (brillant) exercice de style, se questionne sur le statut de toutes les Draginja du monde. Est-elle actrice dans sa propre vie, endosse-t-elle seulement les rôles qu’on exige d’elle, peut-elle au contraire se permettre absolument toutes les libertés ? Qu’est-ce qu’il y a dans sa tête, derrière son visage déformé par un extraordinaire cri primal comme dans une autre scène mémorable du film ? En plus du talent des jeunes cinéastes, saluons aussi celui de l’actrice croate Ksenija Marinković qui livre l’une des prestations récentes les plus marquantes.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article