« Le Japon, Mishima et moi » au Forum des Images

Le programme intitulé Le Japon, Mishima et moi débute ce mercredi 12 octobre au Forum des Images et durera jusqu’au 15 janvier. Ce focus n’est pas tant un strict hommage à Yukio Mishima qu’une réflexion sur son rayonnement subversif dans le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo et les arts numériques.


Le Lézard noir

Parmi les nombreuses pépites japonaises au menu, citons 25 novembre 1970 : le jour où Mishima a choisi son destin et La Femme qui voulait mourir de Koji Wakamatsu, Furyo et Contes cruels de la jeunesse de Nagisa Oshima, La Peur de mourir de Yasuzo Masumura, La Vengeance d’un acteur de Kon Ichikawa, Le Lézard noir de Kinji Fukasaku, Lettre d’amour de Kinuyo Tanaka, Pluie noire de Shohei Imamura ou encore Tetsuo : The Bullet Man de Shinya Tsukamoto, entre autres.


Le Marin qui abandonna la mer

D’autres longs métrages étrangers sur lesquels plane l’ombre de Mishima sont également programmés, tels que Le Feu follet de Louis Malle, M. Butterfly de David Cronenberg, Querelle de Rainer Werner Fassbinder, Mishima de Paul Schrader ou encore Le Marin qui abandonna la mer de Lewis John Carlino qui est présenté en ouverture avant sa ressortie en salles.

Une séance dessinée, une game conférence ou encore des cours de cinéma complètent ce panorama inédit. Retrouvez toutes les infos sur le site officiel et découvrez un premier aperçu en bande annonce.



Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article