RMN est le nouveau long métrage du Roumain Cristian Mungiu. Mungiu a été découvert en 2002 à la Quinzaine des Réalisateurs avec son premier film, Occident. Ses trois longs métrages suivants ont tous été primés en compétition à Cannes : Palme d’or pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, prix du scénario et d’interprétation pour Au-delà des collines et prix de la mise en scène pour Baccalauréat. RMN est présenté ce samedi dans la compétition du Festival de Cannes. Retrouvez notre gros plan sur la sélection officielle.
L’histoire : quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s’impliquer davantage dans l’éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.
Au casting de RMN, on retrouve Marin Grigore (Sieranevada, #dogpoopgirl) et Judith State (Sieranevada, Après la nuit, Malmkrog). RMN sera distribué prochainement dans les salles françaises par Le Pacte. Une bande annonce, une affiche et de nouvelles images ont été dévoilées, découvrez-les ci-dessous.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |