Les 5 films à surveiller au Festival du Film Coréen 2018

La 13e édition du Festival du Film Coréen à Paris débute ce mardi 30 octobre. Elle durera jusqu’au 6 novembre et sera à suivre en direct sur Le Polyester. Comme chaque année, le festival met à l’honneur toute la variété du cinéma coréen. Sa sélection va de la découverte d’auteurs aux blockbuster qui ont secoué le box-office en passant des rétrospectives (cette année, un beau programme consacré à Choi Eun-Hee et qu’on vous recommande). Quels seront les films à surveiller ? Nous vous suggérons 5 idées…

 

After My Death | Kim Ui-Seok (Avant premières)

Le pitch : Kyung-min a disparu. Le sac à dos de la lycéenne a été retrouvé au milieu d’un pont, au-dessus du fleuve. Elle avait passé une partie de la nuit avec deux camarades de classe, dont Young-hee qui tout de suite apparaît aux yeux de tous comme la responsable de la disparition de sa camarade. Mais que s’est-il vraiment passé, cette nuit-là ?

Pourquoi il faut aller le voir : After My Death a été couronné l’an passé au Festival de Busan. Et c’est mérité : ce premier long métrage d’un collaborateur de Na Hong-Jin (sur The Strangers) est une révélation qui fait craquer les coutures du drame coréen programmatique pour glisser peu à peu vers l’imprévu glaçant aux portes de l’horreur. Très fort et très beau.

Grass | Hong Sangsoo (Avant premières)

Le pitch : Au bout d’une allée, un café que personne ne s’attendrait à trouver. Les gens s’assoient et parlent de leur vie. Au fil du temps, les clients se côtoient et apprennent à se connaître. Une femme les observe et semble mettre par écrit leurs pensées. La nuit commence à tomber mais tous restent dans le café.

Pourquoi il faut aller le voir : On a débuté 2018 avec la beauté de Seule sur la plage la nuit, on terminera l’année avec le tout aussi beau Grass. Il règne un spleen fantomatique dans l’étrange nouveau Hong Sangsoo découvert à la Berlinale et qui met à nouveau en scène la merveilleuse Kim Min-Hee.

Little Forest | Yim Soon-Rye (Paysage)

Le pitch : Hyewon est à bout de souffle, entre le concours d’enseignant qu’elle passe en vain, son travail harassant dans une supérette, et sa relation insatisfaisante avec son petit ami. Elle décide de tout mettre en pause et retourne dans sa petite ville de campagne natale, pour se ressourcer quelque temps auprès de ses amis d’enfance…

Pourquoi il faut aller le voir : Parce qu’il faut parfois s’accorder des sucreries. Ce retour à la terre est assez adorable et visuellement séduisant. Et il est porté par le charme de Kim Tae-Ri, la découverte de Mademoiselle de Park Chan-Wook.

Microhabitat | Jeon Go-Woon (Portrait)

Le pitch : Miso, la trentaine, a deux plaisirs dans la vie : fumer ses clopes, et boire un verre de whisky de temps en temps. Quand son loyer et le prix de ses cigarettes augmentent coup sur coup, Miso choisit de quitter son appartement pour ne plus avoir de loyer à payer. Elle va alors entamer une tournée de ses amis de fac pour être hébergée provisoirement chez les uns ou chez les autres…

Pourquoi il faut aller le voir : C’est un gros buzz festivalier qui arrive enfin en France. Et il n’arrive pas seul puisque sa réalisatrice Jeon Go-Woon est l’invitée d’honneur du festival et rencontrera le public. Pour assister au film et à cette rencontre, tentez votre chance à notre concours pour gagner une place !

Old Love | Park Ki-Yong (Paysage)

Le pitch : Un soir d’hiver, à l’aéroport d’Incheon, deux anciens amants tombent l’un sur l’autre par hasard. Il vient de mettre sa fille étudiante dans un avion pour l’Australie. Elle arrive tout juste de l’étranger où elle vit depuis des années. Ils se sont aimés dans leur jeunesse, et ne se sont plus revus depuis des décennies. Elle est seulement de passage en Corée, et doit repartir dans quelques jours…

Pourquoi il faut aller le voir : Ce beau drame épuré est signé par un réalisateur expérimenté mais encore méconnu en France. Old Love, avec une grande subtilité, trouve le fragile équilibre entre le doux-amer et le clair-obscur.

Pour toutes les infos sur le festival, rendez-vous sur le site officiel.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article