La sélection du Festival Entrevues Belfort a été dévoilée. Cette 33e édition aura lieu du 17 au 25 novembre et sera à suivre sur Le Polyester.
12 longs métrages figurent dans la compétition qui est composée de premiers, deuxièmes et troisièmes films. Parmi les films retenus, on trouve notamment la belle chronique brésilienne Temporada de André Novais Oliveira, découvert cet été à Locarno ou encore Winter’s Night du Coréen Jang Woo-Jin, remarqué avec ses premiers films A Fresh Start et Autumn, Autumn. Une compétition courts métrages est également prévue.
Du côté des avant premières hors compétition, on retrouve l’ovni portugais Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, le magnifique Grass de Hong Sangsoo ou l’épique Nuestro Tiempo de Carlos Reygadas. Egalement au menu, Peu m’importe si l’Histoire nous considère comme des barbares du Roumain Radu Jude, couronné en juillet à Karlovy Vary, ou encore C’est ça l’amour de Claire Burger, l’une des co-réalisatrices de la Caméra d’or Party Girl.
Parmi les programmes spéciaux, à noter Une petite histoire subjective de l’animation, Oppressions (qui explore comment le cinéma de genre s’est emparé de la lutte des Noirs pour leurs droits civiques aux Etats-Unis) et un hommage à André S. Labarthe. Le programme Caractères reviendra en une vingtaine de films sur des seconds rôles et character actors emblématique du cinéma. Enfin, une belle idée : Les premiers films de… reviendra sur les premiers longs métrages de différents cinéastes en leur présence, parmi lesquels Marie-Claude Treilhou pour son magique Simone Barbès ou la vertu.
Retrouvez tous les détails au sujet de la sélection sur le site officiel.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |