Festival CPH:DOX | Critique : When a City Rises

Les manifestations à Hong Kong dépeintes de l’intérieur par de jeunes militant.e.s dans un film courageux sur la dernière chance d’une génération entière pour un avenir démocratique.

When a City Rises
Hong-Kong, 2021
De Cathy Chu, Iris Kwong, Ip Kar Man, Huang Yuk-kwok, Evie Cheung, Han Yan Yuen, Jen Lee

Durée : 1h40

Sortie : –

Note :

ENSEMBLE, C’EST TOUT

Co-réalisé à 14 mains, When a City Rises est un documentaire racontant les récentes manifestations à Hong Kong dont l’autonomie est menacée par Pékin. Le film débute par la rétrocession de Hong Kong en 1997 pour faire un bond dans le temps, au cœur de la crise de 2019. Le titre du long métrage, littéralement Quand une ville se soulève, n’est pas vraiment une métaphore quand on sait que certaines manifestations ont compté plus d’un million de participants sur un territoire qui compte sept millions d’habitants.

When a City Rises documente le conflit, ses enjeux spécifiques, et nous plonge au cœur du mouvement. Nous sommes, comme la caméra qui saisit l’action sur le vif, parmi les manifestants, au cœur des nuages de lacrymo. Cette lutte pour préserver la démocratie a aussi quelque chose d’universel : lorsque le long métrage dépeint une extraordinaire violence policière, que la puissance de celle-ci n’est en rien comparable à celle des étudiants, que cette violence est tellement omniprésente qu’il faut un kaléidoscope d’images recouvrant l’écran pour en donner la mesure, When a City Rises évoque des souvenirs plus proches de nous.

When a City Rises insiste sur l’importante mobilisation des étudiant.e.s dans ces manifestations, sur leur courage et cette conviction que les idées arrêtent les balles. Mais le film dépeint aussi l’aide logistique, de parents ou de locaux. Les multiples cinéastes crédité.e.s traduisent aussi la nature d’un mouvement sans leader défini ; le long métrage ne choisit pas des figures romantiques mais explore l’organisation d’un mouvement collectif. Le combat comme son issue ne sont pas non plus romantisés. Pourquoi étudier ? Pourquoi rester ? Il y a la résilience certes, mais When a City Rises saisit aussi un sentiment de résignation, d’amertume, d’échec de ce qui peut ressembler à une utopie. Justement primé au Festival CPH:DOX, When a City Rises propose un témoignage haletant et précieux.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article