Si l’édition 2020 du Arras Film Festival n’a pu avoir lieu in situ, son palmarès a, par solidarité envers l’industrie cinématographique, été décerné. En effet, en plus des prix décerné par le jury, une aide financière est attribuée aux futurs distributeurs des films primés. La compétition du Arras Film Festival est consacrée au cinéma européen.
C’est Quo Vadis, Aida ? de la Bosnienne Jasmila Zbanic qui a remporté le Grand Prix. Le pitch : Bosnie, 11 juillet 1995. Aida est traductrice pour les Nations Unies dans la ville de Srebrenica. Lorsque l’armée serbe prend le pouvoir dans la ville, sa famille fait partie des milliers de citoyens à la recherche d’un abri dans le camp de l’ONU. Employée pour les négociations, Aida a accès à des informations cruciales qu’elle doit traduire. Qu’y a-t-il à l’horizon pour sa famille et son peuple – le sauvetage ou la mort ? Quelle décision doit-elle prendre ?
Dévoilé à la rentrée en compétition à la Mostra de Venise, Quo Vadis, Aida ? a été choisi pour être le candidat de la Bosnie-Herzégovine à l’Oscar du meilleur film international. Le long métrage n’a pas encore de distributeur français connu. Retrouvez notre critique enthousiaste de ce film.
A noter que le prix de la mise en scène a été remis à I Never Cry du Polonais Piotr Domalewski, qui fait le récit initiatique d’une jeune orpheline. Une mention spéciale a été attribuée à Rounds du Bulgare Stephan Komandarev.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |