A voir en ligne | Critique : Warning – Do Not Play

Une réalisatrice de films d’horreur en devenir est à la recherche du sujet de son premier film. Quand un de ses amis lui apprend l’existence supposée d’un mystérieux film tourné par un fantôme, elle est immédiatement fascinée. Plongée dans ses recherches, elle commence à écrire son scénario, qui met en scène une réalisatrice sur les traces d’un étrange film secret réalisé par un fantôme. Mais, au fil de son enquête, les phénomènes étranges autour d’elle se multiplient. Bientôt, la frontière entre son film et sa vie réelle commence à s’estomper…

Warning : Do Not Watch
Corée du Sud, 2019
De Kim Jin-Won

Durée : 1h26

Sortie : 05/05/2020 en vod

Note :

CINEMA INFERNO

Il y a une dizaine d’années, dans son film The Butcher, Kim Jin-Won parlait déjà de la mise en abyme avec une histoire de snuff movie. Un film littéralement mortel est à nouveau au centre de Warning : Do Not Play, qui explore la porosité entre l’œuvre effrayante et son spectateur en quête d’effroi. Explore – mais légèrement, car plus que de porosité dans Warning : Do Not Play, il est surtout question de confusion. La narration peut régulièrement sembler incompréhensible et les enchainement arbitraires. Pour apprécier un peu les dédales de Warning : Do Not Play, il vaut mieux ne pas trop s’attarder sur son histoire assez ostensiblement mal fichue.

Le film, présenté en clôture du Festival de Gérardmer, a pourtant des qualités. La belle lumière rouge menaçante qui baigne tout le film dramatise l’action et l’actrice Seo Ye-Ji fait preuve de charisme dans le rôle principal. Son fantôme cramé, looké comme la créature du diner de Mulholland Drive, constitue une incarnation surnaturelle à la fois minimaliste (dont on ne distingue souvent que les yeux) et spectaculaire. Le long métrage a beau se dérouler dans un univers très réaliste (on y parle du festival de Buncheon, les garçons n’ont pas d’horizon cinéphile au-delà de Christopher Nolan), c’est plutôt lorsque ce gloubi-boulga est le plus abstrait qu’il fonctionne.


>>> Warning Do Not Play est visible en vod sur UniversCiné 

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article