Festival de Rotterdam | Critique : Only You Alone

Depuis la mort de son grand-père, Chi Li vit seule dans la maison d’une tante qui est à l’étranger. Elle n’a aucun contact avec ses parents. C’est une vie solitaire, mais Chi Li va bien. Elle a un emploi dans un cinéma et n’a pas besoin d’une relation. Elle se protège de cette façon car au fond, qui voudrait d’elle comme petite amie ?

Only You Alone
Chine, 2020
De Zhou Zhou

Durée : 1h30

Sortie : –

Note :

SEULE AU MONDE

Only You Alone est le second long métrage du réalisateur chinois Zhou Zhou, dont le précédent film Meili a tourné en festivals y compris en France. Ce nouveau long se concentre sur le quotidien d’une jeune femme très solitaire. Cette solitude est-elle choisie ou est-elle une marginale ? Par le mal dont elle souffre, par la mise à l’écart qu’elle s’impose, Chi Li ne rentre pas dans les cases de ce qu’attendent une copine, un petit ami, une éventuelle belle-mère – la société toute entière.

Zhou Zhou filme avec un mélange de naturalisme et de sévérité les jours moroses de cette jeune femme. Ce drame classique et solide est surtout rehaussé par la prestation de la comédienne principale, Chi Yun, qui a participé à l’élaboration du scénario de Only You Alone. Son interprétation rugueuse et à fleur de peau donne au film une puissante dimension pathétique et émouvante. Et c’est en ne cherchant pas à la rendre facilement aimable que l’actrice et le réalisateur nous invitent au plus près d’elle.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article