La Russie et l’Islande ont choisi leur candidat pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère.
La Russie a choisi Une grande fille de Kantemir Balagov. Primé à Un Certain Regard ce printemps, ce film est sorti en août en France et a attiré près de 100.000 spectateurs. La Russie n’a plus gagné l’Oscar du meilleur film en langue étrangère depuis l’édition 1995 et le prix pour Soleil trompeur de Nikita Mikhalkov. Le pays a néanmoins été nommé à deux reprises récemment, avec Leviathan et Faute d’amour, tous les deux réalisés par Andreï Zviaguintsev.
L’Islande a choisi A White White Day de Hlynur Palmason. Sélectionné à la Semaine de la Critique, ce film sortira prochainement en France. L’Islande n’a jamais remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, et n’a été nommée… qu’une fois, en 1992, pour Les Enfants de la nature de Friðrik Þór Friðriksson.
La présélection (habituellement constituée de 9 films) est traditionnellement annoncée en décembre. Les 5 nommés seront dévoilés en janvier 2020.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |