Oscars 2020 : l’Italie et le Danemark ont choisi leur candidat

L’Italie et le Danemark ont choisi leur candidat pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère.

L’Italie a choisi Le Traitre de Marco Bellocchio. Une surprise vu le buzz actuel de Martin Eden de son jeune compatriote Pietro Marcello, primé à la récente Mostra de Venise et gagnant la semaine passée de la compétition du Festival de Toronto. C’est la troisième fois que Bellocchio est choisi par l’Italie, et les deux premières fois se sont soldées par un échec dès le premier tour des votes. L’Italie a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère assez récemment avec La Grande bellezza de Paolo Sorrentino, en 2014. Mais hormis cette victoire, le pays a enchainé les flops avec 9 éliminations sur 10 dès le premier tour des votes ces 10 dernières années.

Le Danemark a choisi Queen of Hearts de May el-Toukhy. Ce drame complexe, porté par la prestation de Trine Dyrholm, a été primé à Sundance en début d’année. Le Danemark a régulièrement brillé ces dernières années aux Oscars. Revenge de Susanne Bier a été sacré en 2011. Ces 10 dernières années, le Danemark a intégré 7 fois la shortlist pré-nominations et a été nommé à 5 reprises.

La présélection (habituellement constituée de 9 films) est traditionnellement annoncée en décembre. Les 5 nommés seront dévoilés en janvier 2020.

Source

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article