Le palmarès de la Mostra de Venise 2018, à la fois prestigieux et conservateur, a été dévoilé.
Le président du jury Guillermo Del Toro a décerné le Lion d’or à son compatriote Alfonso Cuaron pour son drame Roma. Ce film raconte la chronique d’une année tumultueuse dans la vie d’une famille de la classe moyenne à Mexico au début des années 1970. Sauf surprise, ce long métrage sera privé de sortie française en salles et passera directement sur Netflix.
Le Grand Prix est allé à Yorgos Lanthimos pour son drame en costumes The Favourite. Ce film, qui se déroule durant le règne de la reine Anne, raconte les luttles de pouvoir entre différentes femmes de la cour. The Favourite a également remporté le prix d’interprétation féminine pour Olivia Colman. Ce long métrage a une sortie française prévue le 16 janvier.
Le prix de la mise en scène est allé à Jacques Audiard pour son western Les Frères Sisters. Ce film suit les traces de Charlie et Elie Sisters, qui évoluent dans un monde sauvage et hostile et ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d’innocents… Ils n’éprouvent aucun état d’âme à tuer. Les Frères Sisters sort le 19 septembre en France.
Le prix d’interprétation masculine est allé à Willem Dafoe pour At Eternity’s Gate, biopic sur Vincent Van Gogh réalisé par Julian Schnabel. Dans un grand élan d’audace, le jury a décerné le prix du meilleur scénario aux frères Coen pour le western The Ballad of Buster Scruggs, qui ne devrait, lui aussi, être visible que sur Netlix.
Révélée par Mister Babadook, l’Australienne Jennifer Kent a remporté deux prix pour son nouveau film, The Nightingale : prix du jury et prix de la révélation pour l’actrice Aisling Franciosi. Ce film raconte l’histoire d’une jeune irlandaise de 21 ans reconnue coupable de meurtre en Tasmanie en 1825. Après que son mari et son enfant aient été tués, cette dernière décida de se venger…
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |