Nightsong (Canção da Noite) est le prochain projet de la Brésilienne Maya Da-Rin. Da-Rin a été plus particulièrement remarquée avec son long métrage La Fièvre, qui sortira en France le 30 juin. La Fièvre a effectué un brillant parcours en festivals, et a entre autres été triplement primé au Festival de Locarno. Retrouvez notre critique enthousiaste et notre entretien avec la réalisatrice.
L’histoire de Nightsong : Une immobilité silencieuse règne lorsque les machines s’arrêtent dans les immenses champs de plantations de monoculture de soja. Helena (6 ans) vit avec ses parents, qui travaillent dans une grande ferme de soja dans le sud du Brésil. Elle est atteinte de somnambulisme et depuis que sa mère est atteint d’un cancer, elle rend visite à une Indienne Guarani appelée Bugra par les fermiers blancs. Un sentiment d’identification et un sentiment de solitude partagée créent un lien fort entre elles. Helena passe des heures à écouter des histoires sur les êtres invisibles dans les bois épars encore présents dans la région. Lorsqu’une plante inconnue et résistante aux pesticides commence à germer, menaçant les récoltes, les travailleurs se demandent d’où elle vient. Mais aucune de leurs spéculations ne correspond à ce qu’Helena voit lors de ses promenades nocturnes…
Nightsong sera entre autres soutenu par le Hubert Bals Fund du Festival de Rotterdam. Découvrez un premier visuel ci-dessous.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |