En route vers le milliard est réalisé par le Congolais Dieudo Hamadi. On a pu découvrir Hamadi avec des films tels que Atalaku, Examen d’état (primés tous les deux à Cinéma du Réel), ou plus récemment l’impressionnant Maman Colonelle, qui a été sélectionné entre autres à la Berlinale.
Le pitch de En route vers le milliard : Du 5 au 10 juin 2000, la ville de Kisangani, en République Démocratique du Congo, fut le théâtre d’affrontements à l’arme lourde entre deux groupes rebelles congolais. L’un était allié à l’Ouganda, l’autre au Rwanda. Depuis, l’”Association des Victimes de la Guerre des Six Jours” lutte pour la reconnaissance de ce conflit sanglant et demande réparation pour les préjudices subis. L’Ouganda a été jugé coupable de « crimes de guerre » par la Cour de Justice Internationale, mais le montant de l’indemnisation est toujours en discussion, deux décennies après les faits. Las de ces longues années de tractations bureaucratiques et de plaidoyers infructueux, las de l’indifférence manifeste de leurs compatriotes à leur égard, les membres de l’Association ont décidé de prendre leur destin en main : après un long voyage sur le fleuve Congo, ils iront faire entendre leurs voix eux-mêmes à Kinshasa, la capitale, où siègent les institutions et où la plupart des anciens chefs congolais de cette guerre ont trouvé refuge…
En route vers le milliard devrait être visible courant 2020. Des premières images de ce documentaire ont été dévoilées. Découvrez-les ci-dessous.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |