This One’s for the Ladies est réalisé par l’Américain Gene Graham. Il s’agit de son second documentaire. Ce long métrage a été dévoilé lors du dernier Festival SXSW d’Austin. Et il vient d’être cité parmi les meilleurs film de l’année dans notre dossier spécial L’année 2018 par ceux qui l’ont faite. Retrouvez tous les films cités dans ce dossier.
Ce documentaire explore l’identité sexuelle et sociale noire dans l’Amérique contemporaine à travers des récits intimes de femmes et d’hommes qui trouvent l’amour et un sens de la communauté dans le monde underground de la danse exotique.
Dans notre dossier spécial, la réalisatrice Amandine Gay parle de This One’s for the Ladies en ces termes : « C’est vraiment l’articulation de multiples dimensions politiques qui m’a touchée. En partant du strip-tease masculin, le film aborde aussi avec beaucoup de subtilité la question des assassinats d’hommes noirs aux États-Unis par la police, ainsi que la question de la représentation des noirs de classes populaires dans le cinéma et les séries US. C’est la première fois que je vois ce genre de personnages à l’écran traité avec autant de dignité, tout en arrivant à rendre la flamboyance de l’argot et de l’attitude des afro-américain.e.s du ghetto ».
Des premières images de This One’s for the Ladies ont été mises en ligne, découvrez-les dans notre galerie.
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |
Par Nicolas Bardot