Lakbayan est une anthologie de trois courts métrages réalisés par les Philippins Lav Diaz, Brillante Mendoza et Kidlat Tahimik. Cet omnibus va faire sa première mondiale dans le cadre du Festival de Busan qui aura lieu du 4 au 13 octobre. Retrouvez notre gros plan sur la programmation.
Lakbayan parlera des Philippines, qui sont composées de plus de 7500 îles. Celles-ci sont découpées en trois région : Luzon au nord, Mindanao au sud et Visayas au centre. Trois régions comme les trois courts métrages qui composent ce programme…
Lav Diaz a réalisé ses premiers films à la fin des années 90. On le connaît pour Norte, la fin de l’Histoire, Berceuse pour un sombre mystère ou le récent La Saison du diable. Il a remporté le Léopard d’or du meilleur film à Locarno pour From What Is Before et le Lion d’or à Venise pour La Femme qui est partie. Lav Diaz prépare actuellement son nouveau film, un thriller politique d’anticipation dont le titre provisoire est 2019. Son tournage débute dès maintenant et durera jusqu’à fin octobre.
Brillante Mendoza réalise en 2005 son premier film, Le Masseur, primé au Festival de Locarno. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs avec John John, il reviendra à Cannes avec Serbis, Kinatay (prix de la mise en scène), Taklub et Ma’Rosa (prix d’interprétation féminine). Parmi ses autres films marquants, citons Lola, Captive avec Isabelle Huppert et l’inédit Thy Womb. Mendoza vient de réaliser le thriller Alpha, the Right to Kill, en compétition cette semaine à San Sebastian.
Plus méconnu chez nous, Kidlat Tahimik tourne depuis les années 70. Primé à la Berlinale pour son premier film, Perfumed Nightmare, Il a depuis réalisé quelques documentaires, et a à nouveau été distingué à la Berlinale avec son dernier film, Balikbayan #1, en 2015.
Découvrez des premières images de Lakbayan dans notre galerie.
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |
Par Nicolas Bardot