Le palmarès du Festival de Karlovy Vary a été dévoilé.
Le Globe de Cristal du meilleur long métrage a été décerné à The Father des Bulgares Kristina Grozeva et Petar Valchanov. On connait le duo de cinéastes notamment pour leur film Glory, sorti en France en 2017. Le pitch de The Father : après avoir perdu sa femme Ivanka, Vasil croit qu’elle utilise son téléphone pour l’appeler depuis l’au-delà. Il fait alors appel aux services d’un médium pour essayer d’entrer en contact avec elle.
Lara de l’Allemand Jan-Ole Gerster (Oh Boy) a reçu le prix du jury ainsi que le prix d’interprétation féminine pour Corinna Harfouch. Ce film raconte l’histoire d’une mère autoritaire qui vient d’avoir soixante ans et qui s’apprête à assister au récital de piano donné par son fils, mais rien ne se passera comme prévu.
Le prix de la mise en scène a été remporté par le Belge Tim Mielants pour son film Patrick. Le pitch : Patrick travaille dans le camp naturiste de son père. Sa vie est aussi ordonnée que son travail, mais rien ne dure pour toujours. Et quand Patrick perd son marteau préféré, tout bascule. Le prix d’interprétation masculine est allé au Slovaque Milan Ondrík pour sa prestation dans Let There Be Light. Il y incarne un homme travaillant en Allemagne et qui rentre chez lui pour Noël. Il apprend que son fils, membre d’une organisation paramilitaire, pourrait être impliqué dans un événement qui a stupéfié la communauté locale.
Deux mentions spéciales ont été attribuées au film espagnol La Virgen de agosto dont nous vous présentions les premières images ainsi qu’à l’actrice chilienne Antonia Giesen pour sa prestation dans The Man of the Future.
La compétition East of the West, dédiée aux jeunes talents du cinéma de l’est, a été remportée par le Russe The Bull de Boris Akopov. Le pitch : fin des années 90, le chef de gang Anton Bykov se retrouve au poste de police après une bagarre avec un groupe criminel rival. Il ne parvient à éviter la prison que grâce à l’intervention d’un chef de la mafia redouté, qui lui demande néanmoins d’accepter en contrepartie une mission risquée…
Le prix du jury a été décerné à l’Ukrainien My Thoughts are Silent de Antonio Lukich. Ce road movie suit le parcours d’un ingénieur du son qui, pour réaliser son rêve d’aller vivre au Canada, doit aller enregistrer des bruits d’animaux dans les Carpates.
Enfin, le prix du meilleur documentaire est allé au Russe Immortal de Ksenia Okhapkina tandis que le Chinois Confucian Dream de Mijie Li a remporté le prix du jury.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |